André Risopoulos

André Risopoulos

Avocat associé

Contacts

Tel +32 (0)475 840 735
a.risopoulos@sjkg.be
Compétences
Droit pénal économique
Droit pénal fiscal
Droit pénal financier
Langues
Français
Néerlandais
Anglais
Espagnol
Informations
Exerce sous la forme d’une Sprl
André Risopoulos
BCE 840.376.326
Compte honoraire :
BE25 6300 2488 2882
Compte Carpa :
BE09 6303 2013 8657

Télécharger sa fiche technique

Curriculum

Me Risopoulos pratique aujourd’hui exclusivement le droit pénal des affaires.

Avocat depuis 1982, il s’est progressivement spécialisé, le besoin d’une compétence particulière en ces matières s’étant révélé indispensable dès le début des années 90.

Il défend, dans la discrétion, des entrepreneurs, des responsables du monde financier, des mandataires publics dans des procès pourtant souvent médiatisés. Il conseille également des sociétés sur le risque pénal devenu omniprésent.

Il enseigne depuis 2004 le droit pénal fiscal et financier à l’Executive Master en gestion fiscale à la Solvay Brussels School. Il publie régulièrement dans des revues juridiques et participe comme orateur à de nombreux colloques, principalement sur le blanchiment et le droit pénal fiscal.

Ancien membre du conseil de l’Ordre à Bruxelles, il a exercé pendant trois années le mandat d’administrateur de l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone, en charge du département pénal, des droits de la défense et de la prévention du blanchiment.

Il pratique en français, anglais et espagnol ; il suit de près la doctrine et la jurisprudence belges en néerlandais.

Collaborations

Il bénéficie de la collaboration de Me Aurélie Verheylesonne, de Me Julie Vyvermans et de Me Louise Descamps.

Publications

« La justice négociée et les droits du justiciable » (avec Julien Uyttendaele), CUP vol 171 février 2017, Anthemis.

« La DLU quater, une régularisation fiscale permanente … et ambigüe » (avec Mes Christelle Wils et Valérie-Anne de Brauwere), in Revue Générale de Fiscalité (Wolters Kluwer, décembre 2016).

« Perspectives de droit pénal, analyse des sanctions administratives et pénales de la nouvelle loi bancaire », in Les récentes réformes de droit bancaire et financier, Larcier (collection de la conférence du Jeune Barreau de Bruxelles) 2015.

« La répression du délit de blanchiment : questions choisies », Olivier Klees, André Risopoulos et Aurélie Verheylesonne, in X, Droit pénal et procédure pénale, Kluwer, mis à jour le 1er novembre 2014, pp.1-68.

« La prévention et la répression du blanchiment du produit de la fraude fiscale après la loi du 15 juillet 2013 », in Actualités en droit pénal fiscal, Bruylant (UB3) 2014.

« Blanchiment de capitaux et profession d’avocat – champ d’application et risques », in Blanchiment de capitaux et professions juridiques, Anthemis 2014.

Direction scientifique du colloque « L’avocat face au blanchiment » tenu à Bruxelles le 20 janvier 2011 ; contribution intitulée « Fraude fiscale, régularisations fiscales et blanchiment : totem et tabou » Editions Larcier 2011.

« Le professionnel du conseil face au blanchiment : approches préventive et répressive » (avec Olivier Klees), Editions Anthemis 2008.

« Blanchiment et fraude fiscale : on change les règles ? » Revue Générale du contentieux fiscal, Editions Larcier, 2007/4 pp.239 à 258.